REJAILLIR est une lueur pour cet enfant agenouillé de treize ans alors. Lui qui éclaire d’un bouquet de feux d’artifices ce qui, trois mois plus tard, sera devenu le dernier anniversaire de cet autre grand-père.

Ce recueil a été une lueur sur un premier âge de sa vie où le deuil a surgit pour la première fois. À ce moment où les repères tremblent et, avec eux, celui qu'il était sans avoir à y penser. À ce moment, où certaines défenses tombent et nous révèlent qu'il faut se refonder et s'assumer activement parce qu'on a plus le luxe d'être protégé en quelque sorte.


Voilà dans ces pages, la trace de cette hyper-conscientisation dans le langage. Celle d'un enfant qui se rend compte qu'il faut prendre la parole pour n'être plus enfant. Celle d'un être qui s'efforce de dire "je" et de savoir qui peut bien être ce "je" quand jusqu'alors on le disait pour lui. Celle d'un être qui épuisent les mots pour y trouver les siens maintenant, qui y rencontre ses peurs et tente de lever le jour dans sa conscience.
REJAILLIR, c'est l’entrée de l’enfant dans sa langue, la cosmogonie de son "je" pour se rendre compte des autres.

Prix Poésie.io juin 2023